Bar Brewdog à l'Aérosol

Paris 18e

2018

 

La marque écossaise de bières artisanales, Brewdog, organise un événement à l'Aérosol à Paris.

 

L'aérosol est un ancien entrepôt investi pour quelques années et transformé en une place libre de Graffiti, on peut y acheter des bombes de peinture et graffer le lieu à volonté.

 

Le concept de la soirée consiste en un bar disposé devant un mur de bières. Au fur et à mesure de la soirée, les bières du mur sont servies, le mur se déconstruit et laisse apparaître le graffiti que Brewdog a fait peindre par un street artiste`pour l'occasion.

 

Ma mission consiste en l'étude technique, le dessin et la fabrication du bar et du mur de bières.

 

Environ 6800 canettes constituent le bar et le mur.

 

Le mur à lui seul pèse presque 2 tonnes. Les 4packs de canettes constituent des briques, les charges sont ensuite réparties à l'aide de planchettes et chaque étage coulisse sur des barres de métal à l'arrière qui empêchent le mur de basculer vers l'avant ou vers l'arrière. Une des contrainte principale était de pouvoir déconstruire le mur durant l'événement sans outils spéciaux et de rester le plus léger possible structurellement pour pouvoir visualiser le mieux possible le graffiti au fur et à mesure de la déconstruction.

 

Le bar devait donner l'impression d'être porté par les canettes à l'avant, un jeu de calepinage a permis de déporter la structure à l'arrière tout en maintenant les canettes à l'avant à l'aide d'un grillage tendu.

 

 

matériaux :

Mur : Tubes d'acier carrés, tiges filetées et écrous, colliers Colson, contreplaqué

Bar : Structure tasseaux, plateau cp pin, grillage, tubes et plats acier, leds

 

Commanditaire : Hopup pour Brewdog

Conception et détails : Arthur Coudevylle

Réalisation : Arthur Coudevylle avec Atelier 15/17 et Guillaume Chassang

 

 

projet suivant