Exposition Rotor Réemploi

Paris 12e

2016

 

Dans le cadre du grand projet de rénovation de la caserne de Reuilly à Paris, l'entreprise belge Rotor, spécialiste des questions de réemploi en architecture, est consultée pour analyser les éléments du site et des bâtiments, ayant un potentiel à être réemployés dans les futurs bâtiments, rénovés ou neufs. La partie qui m'intéresse concerne l'étude du potentiel de réemploi des 350 portes de placards coulissantes, en chêne, de tous les bureaux de l'ancienne caserne.

 

Une recherche est donc menée en collaboration avec Rotor et Victor Meesters, sur le traitement de ces portes, nettoyage, décapage, protection, et les techniques possibles de "remise en œuvre", dans une recherche esthétique, pratique et économique, qui permettra aux architectes de réintégrer nos éléments dans les marchés.

Des essais sont donc réalisés et présentés dans l'exposition située à la maison du projet de la caserne de Reuilly pour être observés et discutés par les différents acteurs du projet.

L'exposition montre les différents essais de décapage, et le réemploi des portes à travers certaines techniques sélectionnées, intégrées dans un environnement neutre, blanc.

Une paire de porte est réinstallée avec son cadre d'origine, décapée manuellement au papier de verre et traitée avec un vitrificateur d'origine naturelle. Une autre paire, mise en scène en meuble bas de cuisine, est séparée de son cadre d'origine et réinstallée sur des rails neufs, simplement retournée (le dos n'ayant pas de traitement d'origine) et vitrifiée, la dernière paire de porte exposée a été décapé par aéro-gommage au sable extra fin, et finie à l'huile naturelle, ces dernières portes sont coupées en deux et installées, comme meuble haut de cuisine, en double portes battantes, à charnières invisibles.

 

matériaux : Portes en chêne récupérées, médium peint, rails acier, charnières invisibles, panneaux de Trespa récupérés

Finitions : Huile naturelle, vitrificateur naturel

 

Commanditaire : Paris Habitat

Conception : avec Rotor et Victor Meesters

Réalisation : Avec Victor Meesters

 

 

projet suivant